The Marvels est un film de 2023, avec beaucoup d’incrustation en images de synthèse. Une introduction qui présente des scènes en animation classique, pour présenter, de manière très rapide le personnage de Kamala Khan. On va suivre trois héroïnes en même temps dans leurs sauts souvent rapides qui échangent leur place. Rythme souvent rapide. Une scène post-générique.

MESSAGES

Science-fiction

En dehors des armes et vaisseaux futuristes et des extra-terrestres, on nous parle de pouvoir quantique qui peuvent ouvrir des portes dans différents coins de l’espace (et même ouvrir un univers parallèle).

Combattre

La guerre et les conflits semblent être nécessaires pour lutter contre ceux qui viennent nous agresser. Lorsque l’on combat, on se fait des ennemis et on risque de les importer chez nous. Vengeance. On détruisant l’Intelligence Suprême de l’empire Kree, Carol Danvers a provoqué une guerre civile et la destruction de ce monde, elle s’est fait une ennemie, Dar-Benn qui la considère comme une destructrice. Culpabilité. Carol ne voulait pas nuire à ce peuple et s’en veut. Elle est prise maintenant dans une spirale du combat. Paix. On espère un traité de paix (mais il y a des risques de tromperie). Arme. Quand le bracelet quantique est dans les mains de Kamala, c’est la possibilité de devenir une super héroïne, quand c’est une femme qui veut se venger qui le possède, la fin de notre monde peut être provoquée.

Superhéros

On découvre des héros de différents films. Ils vont ici sauver le monde une nouvelle fois. On retrouve les personnages du film Captain Marvel (Carol Danvers), WandaVision (Monica Rambeau), et Miss Mavel (Kamala Khan) et sinon Nick Fury que l’on voit un peu partout. Aider les autres. Quand on a des pouvoirs, c’est bien d’aider les autres.

Sacrifice

Lorsque l’on veut arriver à nos fins, il vaut accepter de se sacrifier. Et à la fin, il ne faut pas hésiter à se sacrifier pour sauver le monde.

The Marvels

The Marvels

Extra-terrestre

Deux peuples, les Kree et les Skrull sont en conflit (les Skrull sont des métamorphes verts) (les Kree sont plutôt bleus, mais ont des apparences aussi comme les humains). On nous montre un chat qui est en fait un Flerken (de gros tentacules peuvent sortir de sa bouche). Sur Aladna, les habitants communiquent en chantant.

Femmes performantes

Nous avons ici surtout des héroïnes (et une méchante). Un film qui met en avant surtout des femmes combattantes.

Force du faible

Entrainement. Les trois femmes qui sont maintenant liées doivent travailler leur coopération. Équipe. Elles sont obligées d’être en groupe, mais cela va les aider. Coopération.

Famille

Surprotection. Les parents de Kamala Khan n’apprécient pas la voir combattre. Abandon. On voit comme Monica Rambeau en veut à sa « tante » Carol de l’avoir abandonnée quand elle était petite.

Adolescence

On nous montre Kamala, une adolescente fan du capitain Marvel (Carol Denver). On la voit tenter de bien faire, mais être plutôt gauche.

Comédie musicale

Sur Aldnaa, les habitants communiquent en chantant (on se moque un peu des comédies musicales).

The Marvels

The Marvels

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Monica Rambeause retrouve sur une planète où se trouvent des Kree qui vont l’attaquer. Combat dans la maison de Kamala avec deux Kree, tout est cassé et même les parents risquent des coups. Kamala échange sa position avec Carol qui volait très haut, la jeune fille ne sais pas voler et risque de s’écraser et Monica ne parvient pas à la retenir. Combat des trois héroïnes contre Dar-Benn qui fuit, et qui va voir les Srull en leur renvoyant que c’est à cause de Carol qu’elle va les attaquer (elle crée un trou dans le ciel qui vol l’atmosphère de la planète). Cela provoque des destructions dans la planète, la ville doit être abandonnée, les trois femmes aident les Srull à prendre place dans des vaisseaux (on craint que les appareils ne puissent pas échapper au trou) (on craint que certains habitants soient écrasés ou abandonnés). Tir de Dar-Benn contre le prince, puis combat entre les différents guerriers. Le bracelet de Dar-Benn peut emmagasiner l’énergie des héroïnes et la leur envoyer comme projectile. Course poursuite avec vaisseau, qui finit par se crasher sur une planète. Il y a le feu dans S.A.B.E.R. Fury et les parents de Kamala s’éjectent dans une navette qui risque un accident, elle va être projetée trop rapidement sur Terre. Dar-Benn veut se venger, combat contre elle, qui finit transpercée par un pic, elle va mourir, mais Carol est d’accord de sauver son soleil en y injectant de l’énergie, la femme récupère son arme et menace d’écraser la tête de Kamala, elle parvient à lui prendre son bracelet et devient extrêmement puissante, Carol tente de l’empêcher d’utiliser les deux bracelets, mais c’est peine perdue, et Dar-Benn va ouvrir une nouvelle énorme brèche (et ne va pas survivre à cette énergie qui va la faire partir en poussière). Monica va récupérer Carol inconsciente dans l’espace, puis décide d’aller refermer la brèche spatio-temporelle de l’intérieur, en sachant qu’elle ne pourra pas revenir.

Malaise

Dar-Benn découvre un bracelet puissant, on réalise que c’est le même que Kamala Khan. En découvrant une chose étrange dans l’espace, Monica Rambeau et Carol Danvers se lient avec Kamala et elles échangent leurs places. Les parents de Kamala sont inquiets pour leur fille. Sur la planète Tarnax où sont réfugiés de nombreux Srull, un traité de paix avec les Kree est avorté parce que Dar-Benn veut en fait voler l’atmosphère de la planète. Kamala découvre que le chat est un Flerken qui a des tentacules dans sa bouche et qu’il avale des humains (dans un échange de saut, elle se retrouve chez elle et les parents doivent maintenant faire face à des Kree sortis du Flerken). Monica et Carol se retrouvent après plusieurs années, il y a clairement une tension entre elles. Les réfugiés ne savent où aller, c’est la Valkyrie devenue souveraine d’Asgard qui va les accepter chez elle. On voit l’histoire de annihilatrice, qui détruisant l’AI des Kree provoque guerre civile sur Hala, la planète perd son atmosphère et son soleil, Dar-Benn veut agir. Discussion entre Carol et Monica qui dit avoir souffert enfant de la perte de cette tante. Un retour en arrière qui montre à Monica sa mère mourante. La mère de Kamala ne veut pas qu’elle combatte. Le Flerken vomit, puis se lave avec ses tentacules beurk. Il y a une chose étrange sur S.A.B.E.R. le vaisseau de Fury, on ne sait pas ce que c’est, peut-être une forme d’oeuf extra-terrestre. Les héroïnes arrivent sur une planète étrange (on y communique en chantant). Capitaine Marvel dit s’est marié pour arranger un problème sur la planète (on voit que tout le monde l’apprécie). On craint un problème, on découvre environ 30 oeufs sur la station. Carole demande au prince Yan de combattre à ses côtés, il prépare son armée et les vaisseaux Kree arrivent, et Dar-Benn lui demande de se mettre à genou. Dar-Benn découvre que Kamala a aussi un bracelet, la jeune fille doit fuir. Carol culpabilise, et renvoie qu’elle a échoué et que c’est à cause d’elle si les Kree veulent s’en prendre à ceux qu’elle aime. S.A.B.E.R. doit être évacuée, mais il n’y a pas assez de vaisseaux de sauvetage (on va utiliser les Flerkens pour avaler les membres de l’équipage qui ont peur de cela et qui veulent fuir). Carole réalise que la Terre est la prochaine cible de Dar-Benn.

Visuel effrayant

Les Flerkens sont de mignons petits chats (sauf qu’ils ont de monstrueux tentacules qui sortent de la bouche).

VOCABULAIRE

Classique. Un passage comédie musicale sur une planète étrange.

Un film où les combats sont bien présents, mais avec peu de blessures ou de morts. Mieux vaut avoir 12 ans pour découvrir ce film. On ose du comique un peu dans toutes les directions. En dehors de certains films de cette franchise, mieux vaut avoir vu les deux séries Miss Marvel et WandaVision.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Hulk. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Wakanda Forever. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. The Marvels. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D.  Hawkeye, WandaVision, Loki,  Agent Carter, She-Hulk : AvocateMiss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion ou Echo. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ou Black Panther : Dangers au Wankanda en LEGO et des petites séries comme Je s’appelle Groot ou en animé comme Les Gardiens de la Galaxie ou en stop motion comme M.O.D.O.K. (et bien d’autres).

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super hérosIron ManIron Man: Armored AdventuresThe Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des longs-métrages d’animation. Avengers confidentialHulk vs ThorHulk vs WolverineIron Man, l’attaque des TechnovoresNext AvengersPlanet HulkThor et Loki, frères de sang, Les Gardiens de la Galaxie (et bien d’autres).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !