Superasticot est un dessin animé sorti en 2022. Une narratrice conte l’histoire. Les personnages parlent en rime. On nous montre le temps qui passe du début de l’histoire, avec une chenille qui plus tard sera un papillon.
MESSAGES
Force du faible
Même un lombric peut aider les autres, surtout quand il travaille sa force (il peut porter de gros rochers). Entrainement. On le voit travailler sa force pour se montrer performant.
Résistance
Il ne faut pas se laisser faire lorsqu’un méchant apparaît dans nos contrées. Coopération. Lorsque l’on est plusieurs, on peut lutter contre les personnes pourtant plus fortes qui nous embêtent. Chacun peut avoir son rôle et grâce à cela, on peut agir contre un grand méchant.
Aider les autres
Superasticot est sensible aux autres, que cela soit pour aider un bébé qui risque de se faire écraser ou amuser des abeilles.
Amitié
Superasticop et Papillon s’apprécient bien. Dispute. Mais on voit comme une amitié peut être mise à mal quand on ne pense qu’à soi-même. Importance de la réconciliation.
Cupidité
On voit que le méchant saurien est intéressé par la richesse, il est entouré de bijoux et d’or. Égoïsme. On critique ceux qui ne pensent qu’à eux.
Magie
Le lézard semble risible avec sa fleur et sa magie, mais elle est vraiment ensorcelée.
Exploitation
On critique un vilain lézard qui exploite le verre de terre pour qu’il lui trouve des trésors sous le sol.
Animaux anthropomorphes
On y voit différents animaux qui parlent, qui agissent comme des humains.
Littérature
Une histoire basée sur le livre pour enfant de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Poésie. Les personnages parlent en rime.
Nature
L’histoire se déroule dans un jardin bien naturel, rempli d’insectes et animaux en tout genre.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le bébé crapaud se trouve sur la route, on le voit risquer de se faire écraser par un véhicule. Bébé scarabée veut s’amuser et approche Superasticot qui sans faire exprès l’envoie dans le puits, il toit ensuite aller le chercher, mais c’est profond, on craint qu’il glisse de la branche à laquelle est tenu. Le corbeau arrive et fait peur à tout le monde sauf Superasticot, ils se font face et l’oiseau le prend soudain dans son bec et part avec. Papillon qui a vu que Superasticot se faisait ensorceler par le lézard, va tenter de fuir, en volant il se retrouve sur le pare-brise d’un véhicule, se fait projeter dans des détritus et se retrouve collé à un chewing-gum. Le corbeau attaque et met sa patte sur papillon.
Malaise
Arrivée d’un serpent, on sent la musique un peu tendue. Le ver de terre est menacé par le lézard qui lui renvoie que s’il ne lui apporte pas un trésor, il va le donner à manger à son corbeau. Le corbeau fait peur aux autres animaux, il leur renvoie que Superasticot a bon goût.
Tristesse
Papillon se retrouve dans la boue quand on félicite Superasticot, on voit que personne ne pense à lui. Personne ne retrouve le verre de terre, on craint qu’il lui soit arrivé quelque chose, on voit le papillon triste, larme à l’œil.
VOCABULAIRE
Classique.
Critique des vilaines personnes qui viennent embêter les habitants d’un petit jardin. La communauté peut se mettre ensemble pour faire partir ceux qui amènent la crainte et les mauvaises valeurs. L’amitié c’est important. Et mieux vaut avoir 6 ans pour découvrir cet animé qui comporte de petites doses de tensions.
Ces auteurs ont vu leur livre devenir des films d’animation (Le rat scélérat, Le Gruffalo, Le petit Gruffalo, La sorcière dans les airs, Monsieur Bout de Bois, Zébulon le dragon, Zébulon le dragon et les médecins volants).