Musique-musique (ou Symphonie de printemps) ou (Spring jam) est un court-métrage de 2015. Il a une allure de production en papier découpé. On suit principalement le jeune cervidé.
MESSAGES
Musique
Un animé qui nous montre un style de musique classique (qui va être modifié suite à l’invention d’un jeune, en rendant cela un peu plus dynamique). Il existe différents styles de musique (on revalorise plutôt celles qui sont calmes).
Adolescence
Besoin d’être un adulte, de prouver aux grands que l’on est aussi capable. Modernité, avec les nouveautés que peuvent amener les jeunes.
Innovation
La jeunesse est capable d’innovation, d’invention. Et cela peut plaire à tous et favoriser son intégration.
Intégration
Importance d’être reconnu par ses pairs et être intégré dans le monde des grands. On peut être différent des autres et apporter son propre style. Estime de soi. Besoin de reconnaissance.
Chasse
Critique de la chasse, avec un chasseur plutôt agressif dans sa caravane.
Oiseaux
On nous montre des oiseaux chanteurs.
Drague
La nouveauté intéresse les filles, le jeune cerf va avoir toutes ses chances.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une succession de problèmes (un jeune cerf tombe d’un précipice, arrive dans la caravane d’un chasseur qui veut s’en prendre à lui, puis tombe dans l’eau).
Malaise
Un jeune cerf se paie la honte devant les grands, il n’est pas capable de faire la musique comme les autres. Pas certain que les plus jeunes saisissent ce que c’est un tourne-disque. Quand il arrive enfin avec son bel engin sur les cornes, il le casse, tout semble perdu.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Un court-métrage qui montre comme un jeune peut se faire accepter dans le monde des adultes. Pour toute la famille.
Il fait partie d’une compilation de courts-métrages sortis en 2018 sous le titre Le rat scélérat.