Loki est une série de six épisodes sortie en 2021. Beaucoup d’effets de fond bleu, on voit parfois la différence entre les deux plans, mais c’est plutôt bien réalisé pour une série. L’histoire se déroule en parallèle des films Marvels (Loki part dans une réalité alternative durant le retour dans le passé des Avengers, et arrive dans cette série). Effet de ralenti, de retour en arrière. Une petite présentation en animé pour expliquer le contexte à Loki qui ne comprenait pas grand-chose à ce qui lui arrivait. Effets de retour en arrière qui peuvent apparaitre au début de l’épisode, beaucoup de saut dans le temps. Il y a une scène post-générique dans le quatrième épisode. Il se passe différentes choses en même temps.

MESSAGES

Science-fiction

Temporalité. Voyage dans le temps. Le film traite de la problématique des personnes qui voyagent dans le temps et qui risquent de créer des univers parallèles. Multiverse, nexus, différents termes spécifiques. Réinitialisation qui permet d’effacer ce qui ne devrait pas exister. Les variants, les différentes version de Loki peuvent avoir des apparences différentes. Univers parallèle

Libre arbitre

On questionne ici la capacité de l’humain à vraiment choisir son destin, avec l’idée que c’est insupportable que tout soit déjà écrit. Questions existentielles. Autour de savoir d’où on vient et quelle est notre liberté. Et surtout qui on est. On se construit beaucoup à travers ce que l’on a vécu avec les parents. Peur d’être seul (ce qui développe un besoin chez Loki de se faire remarquer). Il y a ceux qui ont besoin de se raccrocher à ce qui existe, parce que cela a forcément un but, et il y a ceux qui ne veulent pas d’un chemin tracé.

Loi

On analyse la loi qui impose et protège. Et on va ne pas apprécier ce que font les gardiens du temps, parce qu’ils représentent cela. Police. Des agents du TVA (Tribunal des Variations Anachroniques) doivent gérer les personnes qui voyagent dans le temps, et les punir. Réparation. Un des agents lui demande d’aider le service, en luttant contre un vilain (qui est en fait lui-même). Prison. Loki est le spécialiste de l’évasion, on le voit souvent tenter la chose.

Agir sur soi

Nous sommes capables de changer ce que nous sommes en fonction des moments que l’on peut vivre (on n’est pas destiné à finir bon ou mauvais, on a le choix de changer). Réparation. On peut avoir une dernière chance si on tombe sur quelqu’un qui croit en nous.

Fin de mondes

La série nous montre quelques effondrements de mondes, des villes qui se font engloutir ou des qui sont détruites. Tout finit un jour par disparaître. Mort. La mort est bien présente dans cette série, les personnes qui sont dans ces mondes vont toutes mourir et durant les combats, beaucoup de personnages perdent la vie. On voit comme des personnes souffrent de la mort des autres (ou de leur mort) (on voit la souffrance de Loki à la mort de sa mère, ou quand il voit sa mort).

Équipe

Un agent fait équipe avec Loki, on voit comme deux équipiers qui s’entendent moyennement tentent de fonctionner ensemble. On voit comme ils peuvent finir par se faire confiance, on parle même d’amitié.

Loki

Loki

Historique

On revisite différents lieux dans l’histoire, que cela soit une église en 1549, Pompéi,

Amour

Le véritable sens de la vie, c’est l’amour, c’est ce sentiment qui nous fait vivre (même s’il peut faire souffrir). L’amour, c’est vouloir le bien de l’autre (et les bisous). Solitude. Importance de ne pas se sentir seul (les amis c’est utile aussi, mais une relation c’est mieux). Timidité. On voit comme les Loki ne parviennent pas à avouer leurs sentiments, ils n’ont pas l’habitude. Drague. On sent que les deux Loki flirtent un peu, ils parlent de relation et d’amour (et ils veulent savoir si l’autre a quelqu’un dans sa vie). On renvoie à Loki que cet amour est narcissique, c’est s’aimer lui-même. Confiance. Difficile de donner sa confiance, peur d’être trahi.

Réaliser ses rêves

Totalitarisme. on fait dire à Loki ses rêves, et c’est un peu pathétique de voir qu’il ne recherche que le pouvoir, être roi de Midgard, d’Asgard. Il ne veut pas que les gens soient libres et choisissent la mauvaise voie, il veut diriger. On peut se demander si l’ordre est mieux que le chaos.

Mensonge

Loki parvient souvent à faire croire qu’il regrette, il est rusé et sait quoi dire pour s’en sortir. Manipulation. La parole est bien utile pour se sortir de situation difficile, mais à force on perd la confiance de l’autre. Trahison. Les Loki qui sont restés vilains se trahissent parmi. On ne peut pas faire confiance en un vilain. Confiance. Tout tourne autour de pouvoir faire confiance ou pas à l’autre.

Complot

Ceux qui nous dirigent peuvent ne pas dire la vérité. Mobius qui travaille pour la police du temps, TVA, va découvrir qu’on lui cache des choses. Vérité. On ne peut pas toujours croire en la vérité, elle peut provoquer des souffrances, mais c’est la seule voie possible, il ne faut pas accepter de rester dans le mensonge.

Racisme

Loki doit faire face à des gens qui lui renvoient qu’il est un variant, un dérèglement cosmologique, c’est une forme de racisme. Il va critiquer ceux qui se considèrent comme supérieurs et qui regardent les autres avec dédain. Sur une planète qui va être détruite, on critique les riches qui peuvent prendre une arche et laisser le peuple mourir.

Différence

On nous montre des personnages qui fonctionnent en parallèle de la norme, que cela soit Loki ou Moebius.

Persévérance

Loki a de la suite dans les idées. Combattre. Il faut oser partir au combat, mettre sa vie en danger (voir se sacrifier) pour lutter contre le mal.

Multiculturalité

Beaucoup d’acteurs d’origines différentes.

Loki

Loki

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

S1.E1. Des soldats sortent de nulle part pour l’arrêter Loki, un des leurs lui donne un énorme coup qui le fait tomber au ralenti. Un homme qui tient tête à un policier se fait désintégrer (ça calme tout de suite Loki). On nous montre les minuteurs, une équipe d’agent se faire attaquer, ils sont dans la nuit et tout autour d’eux il y a des flammes, ils se font bruler, il y en a un qui rampe sur le sol, mais qui est violemment tiré en arrière. S1.E2. La minuteur se fait posséder par l’adversaire inconnu, Loki fait face à son ennemi, il est traité de bouffon par son double. S1.E3. Combat entre les deux Loki qui ont des armes blanches. Loki s’envoie sur une planète qui va exploser avec sa lune, des météorites risquent déjà de l’atteindre et la batterie du télétransporteur est à plat. Le vaisseau arche est rempli, ils ne prennent plus personne, les deux Loki sont dans la ville qui se détruit, ils fuient les bouts d’immeubles qui tombent (il y en a un gros qui va les écraser, mais Loki parvient à l’enlever, le vaisseau finit par s’envoler, mais il se fracasse contre la lune qui est toute proche, il semble ne plus y avoir d’espoir). S1.E4. Les deux Loki sont sur la planète qui va se détruire. La Loki explique comme cela a été difficile de grandir dans des mondes qui se détruisaient, les seuls endroits où elle pouvait se cacher, et elle accepte mourir à cet endroit. Loki est dans une boucle temporelle où il se fait frapper par Sif (baffe et coup dans les parties). Les deux Loki sont emmenés vers les gardiens du temps pour être détruits. Combat dans la salle des gardiens du temps, avec risque d’être transpercé par des bâtons pointu ou touché pour être désintégrés. S1.E5. Loki arrive dans un monde en ruine, derrière lui un gros nuage violet monstrueux, qui s’appelle Alioth. La Loki s’est dématérialisée pour rejoindre le Loki. La Loki se retrouve poursuivie par Alioth qui rugit. Loki décide d’attirer Alioth vers lui pour que la Loki parvienne à s’emparer de son esprit, mais c’est finalement le vieux Loki de l’âge d’or qui se confronte au monstre et qui finit en poussière. S1.E6. La juge envoie Mobius au sol, elle risque de le désintégrer de nouveau. Les deux Loki se combattent, car Sylvie veut tuer Celui Qui Demeure et Loki le croit et veut continuer son oeuvre.

Malaise

S1.E1. Étrange moment où Loki se fait envoyer dans un endroit à cause du cube Tesseract qu’il a volé, il se retrouve projeté dans un désert. Loki tente de fuir, il est rattrapé dans un étrange retour en arrière de sa personne. Il va être mis nu dans une pièce avec un robot. Il doit dire qu’il a une âme (s’il n’en était pas un humain il se ferait faire fondre par la machine). On découvre des policiers et un agent dans une église en 1549, ils regardent des morts, et un enfant arrive qui risque de se faire attaquer par un policier, il dit que c’est le démon qui a tué ces hommes, il a bizarrement les dents bleues. Loki est jugé, la juge n’a pas l’air commode et il risque d’être réinitialisé. Loki tente de s’enfuir, mais il est ramené temporellement en arrière. L’agent Mobius M. Mobius montre à Loki que ses actions ont généré de mauvaises choses pour lui (il lui montre comme il est responsable de la mort de sa mère, on voit qu’il la rejette, que l’on voit transpercée par une lame). Il y a une nouvelle unité de la police qui a été attaquée, Mobius est inquiet. Loki a réussi à prendre l’appareil qui modifie le temps et il s’est enfui de la salle, les gardiens le recherchent, on dit qu’il faut tirer à vue. Loki menace de mort horrible un homme qui ne veut pas lui donner le Tesseract (et il voit plein de pierre d’infinité dans le tiroir) (Loki est dépité, il réalise que ce qu’il a autour de lui est plus puissant que lui) (il échappe à la désintégration provoquée par Chasseur B-15 en se téléportant). Il parvient à tromper le Chasseur B-15 en lui mettant son collier et en s’amusant avec elle en exagérant les allez retour dans le temps (on comprend qu’elle souffre de cela). Loki est assi, dépité, comprend qu’il ne pourra pas repartir dans son flux temporel. L’agent lui propose de l’aider, de permettre à capturer une version de lui-même qui crée des problèmes dans le temps. S1.E2. Loki a une théorie qu’il veut aller tester dans une apocalypse, il pense que le variant peut s’y cacher, ils se rendent donc à Pompéi. Et Loki se dévoile à plein de personnes. L’équipe du TVA arrive dans un centre commercial qui se trouve dans une ville qui va être détruite par un ouragan, ils y recherchent le variant (et en effet on voit qu’il est là et qu’il reste 20 minutes avant quelque chose d’inconnu). Un agent du TVA est plutôt brusque, et dit que toutes les personnes présentes vont de toute façon mourir. On nous montre la femme qui avait été kidnappée par le méchant Loki, elle semble très effrayée. Loki dit vouloir faire une offre à son double, il veut renverser les gardiens du temps. Loki trouve des engins destructeurs. L’ennemi a une nouvelle apparence bien plus balaise, un combat au corps à corps s’engage entre les deux. L’ennemi dévoile son apparence et c’est une femme, les engins qu’elle a déposés s’enclenchent tous et disparaissent pour générer plein de flux problématiques qui endommagent le flux temporel, le TVA envoie toutes ses unités. Loki part dans l’inconnu, à travers la porte laissée par la femme, Mobius n’arrive pas à l’arrêter. S1.E3. La Loki fait parler Chasseur C-20 en lui faisant croire qu’elles sont amies, à travers une tromperie de son esprit. Les pouvoirs de la Loki ne fonctionnent pas dans le QG de TVA, mais elle combat des gardes, et en désintègre deux. La femme tente d’ensorceler Loki, mais sa magie ne fonctionne pas sur lui. Loki tente de tromper une femme en se faisant passer pour son mari, mais celle-ci lui envoie une décharge qui le projette au loin. On craint que le plan pour entrer dans le train ne fonctionne pas. Loki boit et laisse tomber son déguisement, il va être repéré et des policiers veulent voir son titre de transport et il finit par être jeté par la fenêtre hors du train. Loki apprend que les agents de TVA sont des variants et qu’ils l’ignorent. S1.E4. On nous montre comment la petite Loki a été enlevée par des agents de la TVA, on la sent bien démunie. Juge Ravonna Renslayer doit aller voir les chefs, on la voit bien stressée à son retour. Moebius veut voir Chasseur C-20, mais elle lui dit qu’elle est morte. Les deux Loki ont été repérés sur la planète qui se faisait détruire, ils sont sauvés, mais emprisonnés. Pathétique Loki qui avoue avoir peur d’être seul. Loki apprend la mort de la variante Loki, il fait celui qui n’est pas touché, mais en fait il l’aimait. Chasseur B-15 semble avoir des problèmes, elle se rend dans la cellule de la Loki avec son arme activée. Mobius se doute d’un problème, il va questionner sa supérieure Ravonna. La juge fait chercher Chasseur B-15 qu’elle sait être avec la Loki. Les gardiens du temps n’étaient que des androïdes. Loki semble rencontrer d’autres variant dans un autre monde. S1.E5. Loki est dans un monde avec d’autres Loki et ils doivent tous se cacher sous terre. On apprend que c’est le jeune Loki qui dirige, il a tué Thor dans sa réalité. La juge gagnait du temps pour que ses soldats interviennent, la Loki doit se cacher. Deux Loki se chamaillent (et il y a l’alligator dans le coup, il mord). Loki veut mobiliser ses autres moi à se battre contre Alioth, mais ils se moquent tous de lui, il part et se retrouve face à d’autres Loki. Les Loki se trahissent et veulent tous le trône. Devant Alioth qui détruit un navire de guerre (on voit les marines se transformer rapidement en squelette en hurlant), Loki change de plan et ne veut plus autant l’attaquer. La juge a enfermé Chasseur B-15 et lui renvoie qu’elle va être châtiée. S1.E6. Les deux héros arrivent devant un château réparé style kintsugi, ils ne savent pas à quoi ils vont s’attendre derrière la porte, c’est tendu, les portes s’ouvrent toutes seules. La petite horloge A.I. leur propose d’être réintégré dans le monde réel, avec tout ce qu’ils souhaitent, mais ils doivent accepter son deal. Ils se retrouvent enfin face à Celui Qui Demeure, mais il a une apparence classique d’homme noir humain, la Loki tente de le tuer, mais il maitrise bien la téléportation temporelle et se moque d’elle, il sait déjà tout ce qui va se passer, c’est écrit. L’homme qui tire les ficelles est plutôt convaincant, il propose aux Loki de prendre sa place, de diriger le TVA. Les deux Loki s’embrassent, on pense que Loki a réussi à convaincre Sylvie, sauf qu’elle le renvoie dans la TVA et va transpercer Celui Qui Demeure avec son sabre (l’homme meurt en souriant, en lui disant qu’ils vont se revoir). Les flux temporels se multiplient. Loki est seul assis, on voit qu’il souffre. Il va parler à Mobius, mais celui-ci ne le reconnait pas et il découvre une statue de Celui Qui Demeure, qui semble être le dirigeant dans ce monde.

Maltraitance

S1.E1. Loki fait lire un message à une hôtesse de l’air, on voit comme elle a souffert de l’attentat qu’il a provoqué) (pour rien vu que tout l’argent s’est envolé dans l’air). S1.E2. Dans une sympathique musique entrainante, une équipe de minuteur se fait attaquer, leur commandante est possédée par l’ennemi et s’attaque à ses coéquipiers d’une manière plutôt violente, c’est la seule survivante et elle est emmenée par l’ennemi inconnu dans un portail temporel. S1.E3. Planète qui va exploser et le peuple ne peut pas entrer dans l’arche sans billet, seuls les riches entrent. Le plan des deux Loki est de s’emparer de l’énergie de l’arche (cela condamne tout le monde). S1.E4. On nous montre comme la Loki a été enlevée de son monde encore enfant, qu’elle est passée par des moments durs où elle était embarquée pour être jugée.

Apparence effrayante

Un Loki se fait croquer le bout du bras par un Loki alligator, le sang gicle.

Tristesse

S1.E1. Loki souffre de nouveau en regardant la mort de sa mère, puis voit la sienne (un destin presque glorieux). S1.E2. Loki souffre lorsqu’il lit le dossier sur la destruction de sa planète. S1.E4. Mobius qui a été chercher Loki parce qu’il croit en ce qu’il dit se retrouve face à sa supérieure qui a découvert qu’il lui avait volé son matériel, elle le fait désintégrer. Loki allait avouer son amour à la Loki et l’embrasser lorsqu’il se fait désintégrer devant elle par la juge. S1.E4. Mort du vieux Loki qui s’est sacrifié.

Santé

Alcool. S1.E3. Loki apprécie s’enivrer, on le voit ensuite bien plus chantant.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série pleine de rebondissements et d’humour, mais avec des passages durs. Un film intéressant dans ses thèmes qui tournent autour de la confiance, de l’amour, du libre arbitre et des univers parallèles. Vu la complexité et les situations difficiles où sont embarqués les héros, mieux vaut attendre les 12 ans.

Cette saison ne se termine pas vraiment avec le dernier épisode, il faudra attendre une deuxième saison.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame et et Spider-Man : Far From Home. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c’est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super hérosIron ManIron Man: Armored AdventuresThe Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidentialHulk vs ThorHulk vs WolverineIron Man, l’attaque des TechnovoresNext AvengersPlanet HulkThor et Loki, frères de sang.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !