Les Éternels (Eternals) est un film de 2021 avec beaucoup d’images de synthèse de qualité. Le rythme est souvent très rapide. Si l’histoire commence en Mésopotamie, 5000 ans av. J.-C. nous retrouvons de nombreux héros dans l’époque actuelle ensuite. Et nous répartirons pour de petites séquences, dans le temps, pour accompagner ces personnages dans des moments clés de l’humanité (Babylone et la porte d’Ishtar, 575 av. J.-C. – Empire Gupta en 400 apr. J.-C. – 1521 Tenochtitlan, avec Noche Triste et la chute de l’Empire aztèque, Hiroshima…). Il se passe plusieurs choses en même temps, surtout parce que l’on suit différents personnages, surtout dans leurs combats à la fin.
MESSAGES
Quête identitaire
Importance de se questionner sur qui on est et surtout ce que l’on fait. Les Éternels vont vouloir changer leur raison d’être (parce que l’histoire leur a fait comprendre que ce n’était jamais une solution de sacrifier des innocentes au profit d’un intérêt supérieur).
Importance de la vie
Et surtout importance des Terriens, avec un groupe de héros qui vont décider d’oser se confronter à leur ancien maître qui veut utiliser l’énergie des Terriens pour nourrir le Céleste qui grandit au centre de la Terre. Les Éternels ont appris à apprécier les Terriens, ils ne veulent pas leur disparition. Les Terriens ont des potentiels de destructions, mais ils peuvent aussi être fantastiques (avec leurs rires, leur amour, leurs rêves). Importance des Terriens. On veut nous faire penser que notre espèce est incroyable et que la Terre mérite de survivre grâce à elle. Problèmes éthiques. Les Célestes se sentent obligés de choisir entre la naissance d’un nouveau Céleste qui pourra créer des multitudes de nouveaux mondes et la vie des habitants de la planète Terre. On voit comme l’équipe est divisée.
Cycle de la vie
Pour que des personnes naissent, il faut qu’il y en ait d’autres qui meurent. C’est parce qu’une vie s’achève qu’une autre peut commencer. Perpétuels échanges d’énergies. Cosmos. Une explication des galaxies et de la naissance des étoiles, grâce aux Célestes.
Combattre
Lorsque des gros monstres attaquent des humains, il faut les combattre. Force. Avec des pouvoirs impressionnants de super-héros, c’est plus facile de faire face à de gros monstres. Armée. Les éternels sont une force de frappe dévouée à leur chef, un Céleste (Arishem). On s’interroge ici sur le libre arbitre. Un soldat peut-il servir à autre chose que sa mission. Être un pion dans les mains du chef, aveuglé par les loyautés. Guerre. Le film nous montre de nombreux combats (surtout entre les Éternels et les Déviants), mais on voit aussi ce qui peut se passer entre des humains.
Superhéros
Différents personnages avec différents pouvoirs (voler, yeux laser, supervitesse, manipulation des esprits, grande force, capacité de soin, création d’hologrammes…). Équipe. On peut faire partie d’une équipe qui a un but, et un jour ne plus être d’accord avec les ordres. On verra ici l’équipe des Éternels se séparer, avec des héros qui partent chacun de leurs côtés. On les verra être soudés et s’entraider. Leader. Il faut un chef pour guider (ici deux femmes cheffes vont se succéder). Il peut y avoir des moments de découragement, mais le leader est important pour mener les troupes. Coopération. Importance de fonctionner ensemble (voir de même fusionner ensemble pour générer une entité plus forte).
Amour
Deux des Éternels sont amoureux, Serci et Ikaris, ils vont être ensemble 5000 ans, ils vont même se marier, jusqu’au moment où l’homme va partir (on apprendra que la femme va attendre longtemps son retour) (Serci va retrouver un autre amoureux) (la jeune Sprite va partir avec Ikaris, un amour impossible vu la différence d’âge). Et concernant les autres, on voit bien qu’ils ont tous un couple déterminé. Sexualité. On voit ces personnages s’embrasser, et même avoir une relation sexuelle. Dispute. Ils vont s’éloigner parce qu’ils n’auront pas le même point de vue sur la finalité de leur mission et à cause des secrets pesants d’Ikaris. Chagrin d’amour. Lorsque l’on est conditionné par sa mission et que l’on en perd l’être aimé, il ne reste plus que le suicide comme solution.
Homosexualité
Couple aimant. Un des Céleste, Phastos, est en coupe avec un homme et a un enfant.
Historique
On nous présente différents moments de l’histoire de l’humanité (Babylone et la porte d’Ishtar, 575 av. J.-C. – Empire Gupta en 400 apr. J.-C.- 1521 Noche Triste, avec la chute de l’Empire aztèque…). Mythologie. Les éternels vont inspirer la mythologie de l’humanité (Ikaris, qui a volé trop près du soleil, donc Icare) (Thena va produire Athéna, c’est une grande combattante) (Gilgamesh, doté d’une force surhumaine) (Makkari qui se déplace vite et a tendance à voler est associée à Mercure) (Serci inspire Circé, une magicienne qui transforme).
Monstres
Les Déviants sont montrés comme monstrueux, et s’attaquent aux héros, et sont donc les méchants de l’histoire. Ils ont été conçus pour aider les humains et tuer leurs prédateurs, mais ils ont fini par muter et devenir eux-mêmes des prédateurs (petite critique de ceux qui veulent jouer avec les lois de la nature).
Technologie
Phastos qui est l’Éternel intéressé à faire progresser l’humanité réalise que le conflit et la guerre permettent de faire progresser la technologie et la médecine. Pour faire élever la population au maximum, il faut leur permettre d’évoluer. Technologie avancée. Nous allons apprendre que les Éternels ne peuvent pas vieillir, parce qu’ils sont des entités créées par les Célestes, ce sont une sorte de robot. Portable. Dans ce qui existe vraiment, on critique ce petit appareil. Sersi est accro à son portable, puis Sprite le deviendra aussi lorsqu’elle sera une véritable adolescente.
Cinéma
Star-système. On se moque un peu de Bollywood, avec Kingo qui est devenu un acteur depuis quelques générations (et qui a pris un valet à son service). Documentaire. Kingo veut faire un documentaire avec la vie de ses amis Célestes.
Handicap
Une des héroïnes est sourde, elle ne parle pas et utilise le langage des signes (on la voit bien performante).
Trahison
Difficile lorsque l’un membre du groupe décide de faire autrement que les autres. Ici Ikaris ne va pas accepter que Ajak veuille trahir les Célestes. Mensonge. Critique du mensonge, mieux vaut une vérité, même si c’est difficile à entendre. Vengeance. On peut vouloir tuer pour se venger (c’est le cas du Déviant ou de Théna).
Suicide
Un des héros décide de se suicider, n’ayant plus l’impression que sa vie a de sens (il se jette dans le soleil), et on n’en parle plus vraiment. Dommage que ce thème ne soit pas plus élaboré, c’est un instant plutôt rare.
Multiculturalité
Les Eternels ont l’apparence d’humains de différentes cultures (il y a quand même une prédominance de blancs).
Marvel
Si on ne voit pas les héros que l’on avait l’habitude de découvrir dans les précédents films, ils sont cités (on parle aussi des 50% de l’humanité qui a disparu à cause de Thanos) (et on explique pourquoi ils n’ont pas réagi à cela, c’est parce qu’ils ont été créés pour s’occuper des Déviants, par du reste).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Attaque soudaine d’un père qui pèche avec son fils, l’homme se fait croquer subitement par un monstre, juste avant qu’il crie à son fils de s’enfuir, l’enfant risque de mourir aussi, mais est sauvé de justesse (et il s’ensuit un gros combat de superhéros contre ces monstres). Tremblement de Terre dans une salle de classe, avec des enfants qui se mettent sous les tables, sauf une qui est sous un gros fossile qui va lui tomber dessus (mais heureusement la masse est désintégrée juste avant d’atteindre l’enfant). Un déviant s’attaque à Sersi et Sprite (ils doivent dévoiler leurs pouvoirs devant l’amoureux de Sersi qui est en danger), le monstre n’arrive pas à être arrêté et poursuit les héros qui tentent de disparaître dans une multitude de répliques d’eux même, mais le Déviant parvient à les cibler, il fait des dégâts partout, un gros camion se renverse (et Sersi parvient à le changer en pétale de rose avant qu’il n’écrase quelqu’un). Gros combat des héros en Mésopotamie contre un Déviant. Tenochtitlan est en feu, avec la guerre qui fait rage, Théna souffre du « Mahd Wy’ry », ses yeux deviennent tout blanc et elle s’en prend à ses amis, Gilgamesh parvient à l’arrêter en lui donnant un énorme coup. Des Déviants attaque la communauté non violente de la forêt amazonienne) (beaucoup de moment stressant avec les héros qui reçoivent de gros coups), il y en a un qui est plus puissant que les autres qui est difficiles à affronter, il combat Gilgamesh. Les humains sont possédés par Druig qui les fait attaquer les monstres, mais ça les met en danger. On voit les Déviants se faire abattre les uns après les autres, avec du sang qui gicle, mais on voit aussi comme les héros peuvent être en mauvaise posture (on craint la mort d’Ikaris, mais c’est finalement le fort Gilgamesh qui va être transpercé de toute part, puis mordu, puis re-transpercé, on le voit perdre son pouvoir au profit du monstre qui se transforme en une forme humanoïde qui sait parler. On voit la mort d’Ajak, transpercée. Ikaris s’en prend à Druig qu’il tient par le cou, il l’enfonce dans la terre avec ses yeux lasers, Makkari ne supporte pas d’entendre que Druig est mort, elle attaque l’homme en lui fonçant dessus (elle risque d’être tuée, mais ensuite Théna et Phastos viennent lui prêter main-forte) (on voit le Déviant être derrière eux). Théna et le Déviant s’affrontent, il risque de posséder les pouvoirs de Makkari qu’il parvient à transpercer. Le Déviant parle avec la voix de Gilgamesh et s’approche près de Théna, il la séduit, lui attache les mains et commence à lui pomper son énergie avec en la transperçant (mais la femme le découpe en rondelle). Le volcan continue à lancer de la lave, des morceaux d’île disparaissent sous l’eau et on voit apparaît un énorme morceau doré qui doit être le Céleste, et on réalise que ce n’est qu’un morceau de ses doigts qui sont gigantesques. Sersi commence à transformer le Céleste en pierre, mais Ikaris se libère et parvient à arriver devant elle, il est prêt à la tuer avec ses yeux laser, mais n’y parvient pas, ferme les yeux, pleure, se rappelle de son mariage.
Malaise
Des indigènes sont inquiets, ils prennent les armes contre les Éternels, mais le pouvoir de Druig permet de les hypnotiser, et ils lâchent leurs armes. On voit qu’il y a un monstre dans l’eau. Un homme traverse la main de la femme qu’il était en train de draguer (on comprend que c’est Sprite qui avait pris une autre apparence pour attirer un homme) (elle a une apparence d’enfant à la base). Le déviant se régénère, les héros n’avaient jamais vu cela. Ajak peut se connecter avec une entité gigantesque, on comprend que c’est son créateur, le Céleste Arishem, il est plutôt impressionnant, il explique qu’ils vont avoir maintenant avoir une nouvelle mission, mais on ne sait pas laquelle. Théna a un mal qui n’a aucun remède, un esprit qui commence à souffrir à cause de tous ses souvenirs, Ajak, leur cheffe lui propose de lui enlever ses souvenirs pour qu’elle s’en sorte. Druig se fâche, il n’a plus confiance en elle, et il en a assez de voir l’humanité se détruire lorsqu’il aurait pu les aider, il ne comprend plus sa mission. Druig empêche les humains de s’entretuer et dit que pour l’arrêter il faudra le tuer, et il part parmi eux. Quand Gilgamesh dit vouloir aider Théna, Ajak lui explique qu’il va peut-être devoir la tuer. Ajak permet à son groupe de se disloquer, ils partent chacun de leur côté. On retrouve Kingo devenu une star à Bollywood qui pense surtout à son apparence. Kingo apprend la mort d’Ajak, il est triste, mais il hésite à rejoindre son groupe parce qu’il est motivé à continuer son film. Sprite fait un fuck avec le doigt à Kingo. Sprite en veut à Kingo qu’elle accuse de l’avoir abandonnée (il lui renvoie que c’était trop compliqué de déménager tous les cinq ans parce qu’elle ne grandit jamais). Il y a un Déviant mort dans le Outback australien où se trouvent Gilgamesh et Théna, il en lâche sa tourte quand il apprend la mort d’Ajak (Théna est au loin en crise, elle est toujours motivée à attaquer ses amis, c’est Sprite qui lui permet de revenir à elle). Gilgamesh dit mâcher les grains avant de les fermenter (c’est un peu dégoutant). On comprend que pour qu’un Céleste apparaisse, qu’il puisse naitre des entrailles de la Terre, il doit pouvoir se nourrir de forme intelligente, les humains. Le Céleste apprend à Sersi qu’elle a été crée dans la forge monde où il a créé et programmé les éternels. Ikaris allait expliquer à Sersi pourquoi il l’avait abandonné lorsqu’il se fait attaquer par un Déviant. Le Déviant devenu humanoïde renvoie aux Célestes que ce sont eux les méchants de l’histoire et qu’il va venger l’extinction de son peuple. Phastos se retrouve au milieu d’Hiroshima, il pleure et se sent responsable de l’évolution des humains qui a tourné au désastre. On comprend que Ajak en avait assez d’obéir à Arishem et qu’elle voulait avertir les autres. Makkari découvre le lieu de l’Émergence sur un volcan. Sersi réalise que Ikaris n’est pas de leur côté, il va détruire leur travail, il veut les combattre, ils saisissent qu’il a tué Ajak. Kingo pense comme Ikaris, mais il ne veut pas combattre ses amis, il décide de les quitter. Phastos va tenter de sortir la sphère qui se trouve dans Sersi, on craint que cela la fasse souffrir ou même la tuer. Après avoir réussi à transformer le Céleste, Ikaris pleure en disant être désolé, puis va se suicider dans le soleil. Arishem apparait dans le ciel, prend les souvenirs des Éternels pour comprendre ce qui s’est passé et juger si les Terriens pourront vivre ou pas (le film s’arrête avec Dane qui vient de voir disparaître Sersi et qui ne la retrouve pas).
Tristesse
On découvre Ajak au sol, morte, elle a été tuée par un Déviant, on voit Sprite et Sersi pleurer. Gilgamesh meurt dans les bras de Théna qu’il a réussi à protéger au prix de sa vie. On comprend que c’est Ikaris qui est responsable de la mort d’Ajak (elle lui fait un câlin juste avant qu’il la jette dans un endroit rempli de Déviants). Moment de confrontation entre Ikaris et ses anciens amis, parce qu’il se sent toujours investi de sa mission, il dit être prêt à tous les tuer, il ne plaisante pas. Sprite poignarde Sersi dans le dos, elle est transpercée.
Visuel effrayant
Les différents Déviants sont des monstres souvent tentaculaires, et toujours avec de grosses dents, ils sont impressionnants.
Sexualité
Une scène où Sersi, marié avec Ikaris, ils font l’amour (on voit de la peau nue et les corps l’un contre l’autre, mais aucune partie intime).
Santé
Alcool. On se moque de Sprite qui ne peut pas boire de l’alcool. Gilgamesh croyait être bourré quand il a ressenti les tremblements de terre.
VOCABULAIRE
Classique. Beaucoup de nom de personnages et différentes entités qui n’existent pas dans notre univers (on parle de Déviants, de Célestes, d’Éternels, d’émergence).
Un film qui veut nous faire penser que notre espèce est incroyable et que la Terre mérite de survivre grâce à elle. Les héros ne le sont pas vraiment, et ils vont se déchirer, avec des morts poignantes, des montres impressionnants et des histoires d’amour douloureuses. Mieux vaut attendre 14 ans pour découvrir ce film.
Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Hulk. Iron Man 1. L’incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Wakanda Forever. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. The Marvels. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D. Hawkeye, WandaVision, Loki, Agent Carter, She-Hulk : Avocate, Miss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion ou Echo. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ou Black Panther : Dangers au Wankanda en LEGO et des petites séries comme Je s’appelle Groot ou en animé comme Les Gardiens de la Galaxie ou en stop motion comme M.O.D.O.K. (et bien d’autres).
Ce que disent les autres : Pour Filmages, si l’âge légal est 12 ans en Suisse, ils le conseillent à 14 ans « Ce très long film d’action de super-héros américains, inspiré d’une bd de Marvel, contient des images violentes, rapides et bruyantes. Des trahisons à répétition, des flash back et des rebondissements complexifient le propos, ainsi que des références à la mythologie grecque. Pour les amateurs du genre« .