LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes

LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes

À partir de 7 ans

LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes (The LEGO Star Wars Holiday Special) est un film en images de synthèse sorti en 2020. Mieux vaut connaître cette série de film avant de découvrir cet animé, beaucoup de références à des scènes cultes. Rythme rapide, on va suivre différentes choses en même temps.

MESSAGES

Noël

On se prépare pour cette fête (que l’on appelle ici le jour de la vie histoire de plaire à toutes les religions) qui se veut familiale et en même temps un moment pour réunir des amis. Décoration et importance du repas. Il n’y a pas vraiment les codes habituels en dehors d’un pull bien décoré que porteront certaines personnes (mais une chanson de Noël sera chantée en Hutt). Famille. On nous montre la famille de Chewbacca.

Force

Rey veut apprendre la gestion de la Force à son nouvel apprenti Finn, il faut qu’il devienne plus performant. Apprentissage. On nous parle beaucoup des différentes manières d’apprendre, en revisitant des duos classiques (Yoda et Luke, Palpatine et Vador, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan). Et on finit par comprendre que l’apprentissage provient surtout de la relation qu’ils ont entre les deux.

Temporalité

Beaucoup de voyages dans le temps pour retrouver différents personnages (il ne faut pas espérer une logique, car on va joyeusement mélanger tout cela, et des héros se retrouveront à se rencontrer à des âges différents. On voit que malgré les apparitions dans le passé, Rey ne le change pas.

Star Wars

Une série de gags autour de la franchise Star Wars. On retrouve beaucoup de personnages. Et c’est surtout intéressant de voir que chronologiquement, il suit le dernier film (on verra même Grogu quelques secondes). Robot. On retrouve les robots habituels. Extra-terrestre. On voit des animaux ou personnages qui ne proviennent pas de notre Terre.

LEGO

On retrouve les petites briques, mais on ne les utilise pas vraiment comme des éléments de construction (en dehors des cheveux des personnages qui peuvent parfois s’enlever à certains moments).

Bien contre le mal

Il y a clairement le groupe des méchants et le groupe des gentils (et Vador ne fait pas encore partie des gentils).

Persévérance

C’est normal d’échouer, on apprend de l’échec, on persévère et on réussit.

LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes

LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le vaisseau de Rey risque de s’écraser contre une montagne. Quelque chose dans l’eau veut s’emparer de BB-8 avec ses tentacules. Nombreux combats, à la fin on craint pour la vie de Luke jeune, parce que Kylo Ren veut le tuer, BB-8 se met devant, mais cela ne sert pas à grand-chose. Palpatine envoie des décharges violentes contre Rey et Vador.

Malaise

Finn ne parvient pas bien à s’entrainer et s’énerve avec le petit robot. Rey est déçue de ne pas réussir à bien apprendre la gestion de la force à Finn. Rey arrive dans le vaisseau de Luke lorsqu’il doit détruire l’Étoile de la Mort, on craint qu’elle fasse échouer le jeune garçon. Palpatine envoie Vador à travers le vortex temporel pour s’attaquer à Rey. La famille de Chewbacca mange tout très vite et le grand-père veut manger un Porgs. Différentes tentatives de récupérer l’objet qui permet d’ouvrir les vortex temporels. On retrouve le combat sur le fleuve de lave entre Anakin et Obi-Wan, Rey va combattre Vador en même temps. Ce sont les méchants qui réussissent à récupérer la clé du temps, Rey se retrouve avec l’impossibilité de la récupérer et bien embêtée. BB-8 est tout démonté, Rey est triste. Palpatine réalise son erreur et veut devenir gentil, mais il meurt dans sa longue chute dans le réacteur de l’Étoile noire.

Moquerie

On rit souvent des personnages ici montrés plutôt risibles (on se moque de la famille de Chewbacca qui saute sur la nourriture à peine arrivé, avec un grand-père qui est surtout intéressé à manger un Porgs. Poe montre souvent son émotion en pleurant. Le Général Hux est plutôt gêné de voir Kylo Ren torse nu. Kylo Ren est risible à tourner sur la chaise de l’Empereur).

VOCABULAIRE

Classique.

Ce film se déroule directement après L’Ascension de Skywalker. C’est un film rempli de gags qui ne peuvent principalement se comprendre que par des personnes qui ont vu la majorité des productions de cette franchise. Ce n’est pas pensé pour les petits, mais plutôt leurs parents. Vu les combats et l’histoire qui sera difficile à suivre pour un petit, mieux vaut attendre 7 ans (mais il ne va rien comprendre des nombreuses références).

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantômeÉpisode 2, l’Attaque des clonesÉpisode 3, la Revanche des SithÉpisode 4, un nouvel espoirÉpisode 5, l’Empire contre-attaqueÉpisode 6, le Retour du JediÉpisode 7, le Réveil de la forceÉpisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Des films dérivés, comme les spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor ou comme Rogue One et Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the Jedi, Star Wars Resistance. Des courts-métrages animés dans Visions 1 et 2. Une mini-série comme Forces du Destin ou pensée pour les enfants avec Les Aventures des Petits Jedi. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi, Andor et Ahsoka.

Pour les enfants, LEGO proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac, Histoires Terrifiantes ou Joyeuses Fêtes. Des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.

Un humour plus adulte, avec La Guerre des Pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).

 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !