L’Âge de glace : La Grande Chasse aux œufs est un court-métrage de 2016 en images de synthèse. Beaucoup de personnages et de références aux anciens films, mieux vaut les connaitre, mais ce n’est pas totalement indispensable pour apprécier ce court-métrage. Flash-back.
MESSAGES
Fête de Pâques
Les personnages de l’âge de glace reprennent les thèmes de Pâques d’une façon humoristique, la chasse aux oeufs, le lapin et même un peu de chocolat. Une explication de cette fête sans aucun repère religieux.
Famille soudée
On nous montre la difficulté de voir une mère tenter de rassembler sa famille dans une fête, se réunir. La fille veut plutôt s’amuser avec ses amis, le père regarde la télévision avec ses amis, mais finalement ils vont tous réaliser que c’est important d’être ensemble. Faire des enfants. La meilleure façon de motiver une ado à fonder une famille, c’est de lui montrer des bébés, c’est tellement mignon.
L’homme et la télévision
On nous montre des mâles qui regardent la télévision, c’est plus ou moins accepté par les femmes. C’est une activité appréciée et montrée comme motivante.
Stéréotype de genre
La femme prépare la nourriture pendant que l’homme regarde la télévision.
Fête du 1er avril
On nous montre aussi le début des farces du premier avril.
Réparer ses fautes
Sid va devoir retrouver les oeufs qui lui ont été volés. On va le voir performant pour une fois, il parviendra à se racheter.
Adoption
Quelques passages où on met en scène un homme qui a réussi à adopter un enfant, une petite ouverture sur l’adoption des homosexuels.
Besoin de trouver un coupable
On voit bien que les mères qui se sont fait voler leurs oeufs ont besoin de trouver un responsable, elles accusent Sid de n’avoir pas été assez attentif, puis c’est Manny le responsable… pourquoi pas le lapin voleur ou leur besoin de laisser l’oeuf à quelqu’un d’autre. On doit penser système quand il arrive un problème, cibler un responsable n’est pas vraiment adéquat (mais ce n’est pas vraiment montré ici).
Famille monoparentale
Exemple d’une mère seule qui se sent dépassée et qui a besoin d’une crèche pour s’occuper de son oeuf.
Garderie
Importance de pouvoir faire confiance à ceux qui s’occupent des enfants. Ce n’est pas un travail à prendre à la légère (même si ce sont des oeufs).
Force du groupe
À plusieurs, on est plus fort. Si tout le monde aide, c’est plus facile d’obtenir ce que l’on veut.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Deux petits animaux collés sur un tronc qui tourne dans l’eau, on voit qu’ils ont de la peine à respirer. Les parents veulent écarteler Sid. La glace fond, on craint qu’ils tombent à l’eau. Longue séquence où on craint qu’un oeuf se casse.
Malaise
Si on connaît Sid, on va forcément craindre qu’il se passe quelque chose de compliqué pour les oeufs qu’il doit garder. Agressivité de parents qui ne sont pas contents que les oeufs qu’ils avaient confiés à Sid aient été volés. On croit que tous les oeufs ont été retrouvés, il en manque un, malaise de la mère, menace du malfaiteur.
Maltraitance
Scrat tente toujours d’obtenir sa noix, il se retrouve avec un arbre qui pousse rapidement, coup dans son oeil, entre dans son corps. Un lapin profite du sommeil de Sid pour se moquer de lui en lui faisant des choses (y compris mettre de faux seins). Dévalorisation. Le paresseux est toujours dénigré, on se moque de ses tentatives de bien faire « rien de ce qui te concerne est grand », il monte une entreprise qui est forcément vouée à l’échec, et tout le monde doit réparer sa bêtise.
Banalisation de la violence
Comme d’habitude, des personnages reçoivent des coups et souffrent pour nous faire rire (Scrat, toujours en grande difficulté avec sa noix, mais aussi le lapin ou Sid).
VOCABULAIRE
Classique
Pas vraiment adapté à l’enfant qui ne comprend pas le deuxième degré. Entre de l’humour qui met en scène une fête classique et la banalisation de la violence, mieux vaut être assez grand pour profiter de cette production (y compris la jolie référence aux aventuriers de l’arche perdue). Les amateurs du genre vont bien aimer.
Cette franchise comporte six films: l’âge de glace, l’âge de glace 2, l’âge de glace 3: le temps des dinosaures, l’âge de glace 4: la dérive des continents, l’âge de glace 5 : les lois de l’univers et Les Aventures de Buck Wild. On peut aussi découvrir des courts-métrages de Scrat (et même une série de six épisodes) ou Sid, opération survie, la Grande Chasse aux oeufs ou l’âge de glace, un Noël de mammouths.