Batman Forever est un film de 1995 qui se déroule à la suite de ceux de Tim Burton. Il fait souvent sombre dans cette production, avec une couleur présente et plutôt saturée. Beaucoup de moments bruyants (et avec deux méchants plutôt dingues). Il peut y avoir plusieurs choses en même temps.
MESSAGES
Force
Batman est un exemple de personnage performant qui met à terre tous ses ennemis. Dick est aussi une personne avec de bonnes compétences. Superhéros. On revalorise celui qui veut aider les autres, et on critique les méchants qui font du mal. Aider les autres. Importance de ne pas laisser faire le mal. Coopération. À deux, on a de meilleures chances (et Batman a ainsi un équipier).
Deuil
Souffrance face à la mort de parents (importance de faire quelque chose de la colère). Culpabilité. Difficile de ne pas se sentir concerné lorsqu’il arrive un malheur. Dépasser sa souffrance. Même les ailes brisées se réparent, on peut faire face à la souffrance et s’en sortir. Traumatisme. On nous montre bien ce que cela peut provoquer chez un petit, la mort de parents, surtout accompagné d’une chute dans une grotte de chauve-souris.
Danger de la science
Critique des recherches dangereuses, il ne faut pas aller trop loin avec la technologie (Bruce ne veut pas favoriser les recherches sur les ondes cérébrales, trop de risques d’en faire quelque chose de dangereux pour l’humanité). On critique ceux qui veulent se faire de l’argent avec ce type de produits.
Maladie psychique
On nous met en scène un dédoublement de personnalité dans une vision plutôt réductrice de la chose (il ne faut pas espérer des explications sur cette maladie, en dehors du fait qu’elle apparait après un traumatisme chez Double Face). Psychologue. Avec Dr Chase Meridian, une médecin qui utilise beaucoup de termes propres à cette profession (des diagnostiques), parle des obsessions. Avec tentative d’analyse de personne et test de Roschach.
Sexualisation de personnage
Dr. Chase Meridian aime le latex et met les formes de son corps en avant (J’aime le latex cela me rend folle. Essayez un bon pied, cela se déshabille plus vite) (elle va devenir Catwoman). Double Face est entouré de deux demoiselles juste présentes pour le servir.
Intérêt pour l’autre sexe
Ce n’est pas facile de s’investir dans une relation (même si on peut être attiré sexuellement). On ressent une certaine excitation sexuelle chez la psychiatre nymphomane qui rencontre Batman. Elle commence à se déshabiller pour être avec lui, elle lui susurre des mots engageants. Dr Chase Meridian est intéressée par Batman, elle tente de le draguer, montre qu’elle est disponible. Nygma montre aussi qu’il est intéressé par les femmes. Nygma renvoie que Robin aimerait se retrouver à poil dans un lit avec une fille. Amour impossible. Avec ses deux vies, Batman ne peut pas vivre d’histoire d’amour (il est tombé sur une femme qui aime soit Batman soit Bruce). Mais la fin du film semble nous montrer que tout finit bien pour Bruce (il embrasse finalement la femme).
Vengeance
Dick Grayson veut venger la mort de ses parents et tuer Double Face. Batman lui explique comme c’est dangereux de succomber à la haine.
Devinette
Nygma est un supervilain qui use des devinettes. Les énigmes sont quelque chose qui revalorise l’intellect.
Libre arbitre
Double Face ne peut pas faire de choix, il utilise une pièce pour jouer à pile ou face.
Consumérisme
On critique le développement d’une technologie qui permet aux spectateurs de voir leur télévision en 3D et qui permet à Nygma de devenir plus intelligent en pompant leur cerveau. La télévision c’est mal.
Véhicule
Dick Grayson apprécie les véhicules, c’est comme cela que Bruce parviendra à le faire rester (belles voitures, belles motos et surtout Batmobile).
Différence de classe
On voit bien qu’il existe une différence de classe, avec ceux qui entourent Bruce qui sont riches et les petites gens (mais ici on nous montre juste qu’il faut être un bon riche).
Vol
Critique du vol, les méchants s’emparent du bien d’autrui. Bandit. Différents méchants.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Otage, avec un homme à terre que l’on craint être tué. Utilisation de mitraillette (ils attendent Batman et tirent dans sa direction), scènes de combat avec gros plan et des mouvements de caméra qui nous immergent. Batman est piégé dans un grand container avec un otage, il est balancé dans tous les sens, et soulevé dans les airs. Acide bouillant envoyé dans le piège, le vigile enfermé avec Batman craint pour sa vie, on l’entend crier. Batman suspendu à une chaîne à un hélicoptère qui tente de le faire tomber. Double Face abat le pilote de l’hélicoptère en tentant de tirer sur Batman, l’appareil va tomber, risque de foncer contre la statue de la liberté, notre héros doit sauter de très haut pour ne pas finir dans l’explosion. Un homme est jeté à travers la fenêtre, Nygma fait semblant de le secourir, mais le tue en lui faisant faire le grand saut. Numéro de cirque où on voit les parents de Dick Grayson et leurs enfants, mais Double Face apparait et veut massacrer des gens, avec du TNT qui risque d’exploser, on va voir tomber toute cette famille au sol, seul le plus jeune est vivant (et souffre de voir ainsi morte sa famille). Attaque avec une lance rocker, la batmobile l’évite et cela tue les bandits qui étaient derrière. Nombreux tirs à la mitraillette, poursuite et grosse explosion. Dick fait face à plusieurs personnes qui veulent le frapper, il parvient à se défaire des méchants, mais va être submergé par le nombre et doit s’enfuir. Batman se retrouve entouré de flammes, il ne doit sa survie qu’à sa cape ignifugée. Grosse explosion qui fait tomber tout un bâtiment sur Batman. Les méchants font exploser des bombes pour tenter de faire exploser les héros, Robin se retrouve dans l’eau poursuivi par des nageurs ennemis. Grosse énergie qui fait exploser l’appareil de Batman et qui le projette dans l’eau (et il en profite pour aider son ami).
Malaise
Une introduction sombre où Batman s’équipe dans l’obscurité avec grosse musique impressionnante. Double face parle a un homme attaché au sol, il joue sa vie au hasard. Folie de Double Face, rire dément. Nygma est un scientifique plutôt étrange qui présente son invention qui manipule le cerveau humain, Wayne n’en veut pas et on voit que cela lui fait un choc. Nygma assomme son responsable et l’attache pour en faire un cobaye (il va finir par lui vider la cervelle). On ressent bien la folie de Nygma qui rit comme un fou. Bruce croit qu’une femme se fait agresser derrière une porte. Richard Grayson fait un numéro sans filet de sécurité, on craint un problème. Batman doit se dévoiler pour éviter la mort d’innocent, Bruce crie son identité, mais personne ne l’entend. La famille Grayson veut intervenir et se met en danger. Retour en arrière sur le moment où les parents de Bruce se font abattre dans une ruelle. La curiosité de Dick l’emmène à la batcave. Dick en veut à Bruce qui ne s’est pas dénoncé et qui aurait ainsi pu sauver sa famille. Wayne va tester la machine de Nygma. Double Face vol les personnes qui étaient venues voir une présentation technologique. Les deux méchants ont découvert le secret de Batman. Bruce ne veut plus de Batman, il dit laisser tomber ce héros. Face à la femme qu’il souhaite dans son lit, Bruce revoir le meurtre de ses parents. Les deux méchants assomment Alfred et entrent dans le manoir de Bruce avec leurs hommes (ils recherchent la batcave), Bruce et son amie doivent fuir pendant qu’il y a une alerte d’intrusion dans la batcave. Destruction de la batmobile et de la batcave. Bruce se retrouve inerte au sol, Double Face aimerait lui tirer dans le crane. La demoiselle est capturée, on la retrouve attachée sur un canapé. Énorme station au-dessus des héros qui sortent de l’eau, combat à main nue, Double Face va glisser et mourir, mais Robin le sauve en lui disant qu’il veut plutôt le voir en cellule (l’homme sort une arme et le menace). La thérapeute est enfermée, ainsi que Robin, les méchants lui renvoie qu’il doit faire un choix entre un des deux. Batman parvient à faire exploser la machine, tout s’illumine, explose, Nygma a son cerveau qui bouge, il appelle sa mère. Les héros doivent sauter de très haut, mais se font retrouver par Double Face. Batman envoie des pièces à son ennemi qui va tomber de très haut et en mourir. On retrouve Nygma prostré dans un coin bien mal en point, puis il se met à hurler et on le retrouve à l’asile d’Arkham. On craint que Nygma dise au Dr Chase Meridian qui est Batman.
Maltraitance
Une bande de malfrats entourent une demoiselle, on craint qu’elle ait des problèmes, elle crie et tente de s’enfuir.
Visuel effrayant
Double face à la moitié de son visage défiguré, brulé et rougeoyant.
VOCABULAIRE
Langage parfois vulgaire (non de Dieu, débile, merdé, je me casse…). La musique joue souvent sur les grandes envolées.
Des gros méchants plutôt comiques qui détruisent un peu tout facilement. Un film qui joue la carte de la saturation des couleurs (ou d’ultraviolet), on peut parfois avoir l’impression de se trouver devant une bande dessinée (mais pas vraiment dans l’ambiance d’un Batman, c’est plutôt le grand cirque). On parle de petit pour Dick Grayson quand l’acteur semble avoir dépassé les 20 ans. Une romance qui se veut plutôt sensuelle (mais on ne verra rien de sexuel). Plutôt pour les 11 ans à cause des envies d’une dame et de la constance mise en danger des personnages.
Batman a été souvent le héros dans différentes productions. En 1966, Batman le film, plutôt enfantin, puis les films de Burton, Batman et Batman le défi. Ensuite ceux de Joel Schumacher, Batman forever et Batman et Robin. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente, Batman Begin, The Dark Knight, The Dark Knight Rise. Puis une nouvelle série de films sont apparus, avec d’autres superhéros : Man of Steel, Batman v Superman, Wonder Woman, Aquaman, Justice League, Wonder Woman 1984, puis en 2023, dans The Flash, on retrouve un mélange de Batman de différents réalisateurs.
Il existe différentes séries animées, comme Batman la série animée, Batman l’alliance des héros. Des films d’animation, comme Batman Year One, Batman, the Dark Knight returns part 1 et part 2, Batman et Red Hood : sous le masque rouge, Batman assaut sur Arkham, ou même un film LEGO, Batman le film. La Justice League a aussi des moments avec Batman.