American Dad! est une série d’animation diffusée depuis 2005. Épisodes complexes, on y suit principalement un père de famille. Il peut y avoir des flash-back. On peut voir les épisodes indépendamment les uns des autres, mais il peut y avoir des personnages récurrents.
MESSAGES
Critique de la société
Lien avec l’actualité. Et surtout l’Amérique paranoïaque et les pays « ennemis ». On se moque bien aussi de la famille américaine conventionnelle.
Politique
Satire politique. Fausse critique des libéraux de gauche (qui aiment la nature et les pauvres) et mise en évidence de la droite (qui n’aiment pas les étrangers, qui aiment les armes) et avec les dérives des deux côtés. Le père, Stan Smith est hyper-républicain.
Sexualité
On parle beaucoup de sexualité. Frustration sexuelle. Le fils adolescent est surtout intéressé par la drague, et peloter des seins. Geek assumé, il traine plus avec ses potes qu’il n’a de véritables conquêtes. Homosexualité. Beaucoup de remarque sur les gay (et Roger est légèrement efféminé).
Tolérance
Accepter un extra-terrestre ou un poisson dans la famille (surtout que le poisson rouge est amoureux de la femme de la maison et un ex-sauteur de ski olympique).
Famille
Relation entre les membres d’une famille américaine. Père dominateur, et autres rapports intéressants. On nous montre une mère qui se fait avoir, un père qui gère tout (c’est une critique).
Critique des armes
Le père est montré comme un amateur d’armes, ancien de la CIA, il a des discours antiterroristes.
Déguisement
La spécialité de Roger, l’extra-terrestre.
SCÈNES DIFFICILES
Thèmes adultes
Il faut saisir le deuxième degré. Cynisme, sarcastique à 100%, misogyne, racisme et plus encore. Il y a tout et n’importe quoi comme thème, plutôt adulte (des combats de clochards, le poisson rouge est un champion allemand amoureux de la mère de la famille, d’autres gags peuvent faire croire en une relation humain-animal. Les armes sont utilisées à profusion). De nombreux thèmes sont abordés avec « humour ». Les étrangers, la sexualité, les psychopathes, la religion, la guerre, le communisme, l’anorexie, la famille, les geeks, le jeu vidéo, les gays, la drogue.
Violence
Les rapports entre les personnages sont souvent violents.
VOCABULAIRE
Il peut y avoir des termes vulgaires, on peut parler de tout, politique, sexualité, la série est surtout axée sur le texte, il y a un grand débit de parole et 15 gags et sous-entendus à la minute.